Brook Preloader

Recrutement tech

La tendance au partage des compétences

paloma formation recrutement tech

Paloma 

Responsable du

Pôle Formation

Temps de lecture : 7 minutes

Recruter un profil tech n’est pas tâche facile !

D’un côté on a des équipes de recruteurs qui – souvent il faut quand même l’avouer – ne comprennent pas totalement les profils qu’ils recherchent.

De l’autre, des profils tech qui interviennent dans le processus de recrutement mais qui – pour la plupart – n’ont jamais été formés à conduire un entretien.

 

Connaissez-vous l’expression “si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour ; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours” ?

 

 

Elle illustre bien la situation actuelle du marché : on fait intervenir des experts tech dans le processus de recrutement.

 

Des recruteurs qui ne parlent pas la même langue que leurs candidats

“Je ne comprends rien à ce que font mes développeurs”, “C’est quoi le versioning” ou encore “j’ai dû Googler data engineer”...

Il aura fallu un certain temps avant que mes clients n’avouent que leur mission était de connaître des profils inconnus, trouver des candidats introuvables et de les évaluer sans comprendre.

Épargnons-nous les énièmes constats sur le marché, la pénurie de développeurs et le besoin croissant pour les équipes tech de voir de nouveaux membres les rejoindre. Ce qui m’intéresse ici, c’est le décalage, voire le fossé, qui peut parfois exister entre les recruteurs, les profils techniques et les candidats.

Loin d’imaginer l’ampleur du phénomène, c’est en discutant avec mes collègues, en assistant à des meetups ou conférences, que je me suis rendue compte qu’il y avait un vrai gap.

 

 

Frustration compréhensive ! Dans l’inconscient général, le recruteur devrait tout savoir sur les profils qu’il chasse : data, IT, marketing, communication, support et j’en passe ! Pas très réaliste, ni juste…

Un recruteur est formé au recrutement. Vous admettrez qu’il est difficile de lui demander de se former à TOUS les métiers qui existent ! L’expertise métier, elle vient au fur et à mesure.

Pour y répondre… RIEN n’est mis à disposition !

Frustration partagée...

D’abord par les recruteurs…

Parce que vous vous imaginez bien que pour un recruteur habitué aux profils classiques, trouver un dév PHP Symfony avec 2 ans de React, c’est un vrai défi.

Beaucoup de pression en interne, de problèmes de communication avec les candidats et évidemment c’est toujours un profil à trouver pour “hier”… Bref c’est l’enfer ! 

 

… et par les équipes techniques !

Pour un lead dév ou un CTO aussi, ce n’est pas une mince affaire que d’évaluer un candidat sur d’autres critères que les compétences techniques.

Certes, il saura vous dire en 5 minutes si tel CV tient la route ou s’il a réussi son test technique. Mais savoir si le candidat correspond aux valeurs de la boite, si sa personnalité va matcher, si sa motivation sur le long terme est réelle ou juste savoir si ce n’est pas un sérial killer…

C’est une autre paire de manches (bon ok, un sociopathe ça se reconnaît plus facilement) !

Pas si facile de conduire un entretien

Même si ce n’est pas la première fois, conduire un entretien est un exercice compliqué. C’est un moment stressant et marquant pour le candidat (et potentiellement également pour le recruteur…).

Le problème est que l’expert technique est rarement formé pour. Ce qui peut donner lieu à des situations compliquées voire gênantes – on est tous passés par là.

Les points les plus importants ne sont pas abordés, des questions hors sujets ou parfois illégales sont posées. Les points d’attention ne sont pas relevés et un compte-rendu bâclé pour la suite du processus.

Et donc ?

Les entretiens s’enchaînent et les opérationnels passent trop de temps le matin/ midi/ soir en entretien par manque d’efficacité !

Productivité 0.

 

Au final, c’est la marque employeur qui en prend un coup !

On dit souvent que c’est la première impression qui compte. Pour le candidat c’est certain car c’est le premier entretien avec le recruteur qui va déterminer si oui ou non, il est motivé pour travailler dans l’entreprise. 

 

Imaginez être reçu par :

un recruteur qui ne comprend pas votre métier
un opérationnel (développeur ou autre) qui ne structure pas son discours
une personne qui ne semble pas à l’aise dans l’exercice
une personne qui se demande même ce qu’elle fait là

On est tous d’accord, je ne vous apprends rien ! C’est franchement désagréable et frustrant pour vous comme pour la personne en face. On s’est tous déjà retrouvé dans cette situation. Pourtant, rares sont les personnes qui changent d’attitude rapidement…

Mais on ne peut pas leur en vouloir : le recruteur et le développeur n’ont pas bénéficié des mêmes formations et n’ont pas les mêmes compétences. Ils apprennent sur le tas et font ce qu’ils peuvent ! 

D’autant plus que sur un marché aussi tendu, les candidats sont de plus en plus exigeants.

Et c’est bien normal !

 

 

“Apprends-lui à pêcher, il se nourrira toute sa vie”

Après 3 ans chez Urban Linker et plus de 70 recrutements tech effectués, j’ai pu accompagner de nombreux clients et les guider sur le recrutement d’un bon profil technique.

C’est une danse complexe : on jongle entre des candidats exigeants et des clients qui, comme vu plus haut, n’ont pas forcément toutes les cartes en main.

C’est ainsi que m’est venue l’idée de la réciprocité des compétences ! Fill the gap comme disent les Anglo-saxons, c’est LE besoin du marché. 

Les résultats escomptés :

Crédibilité face aux candidats
Productivité des processus de recrutement (enfin)
Meilleure expérience candidat
Montée en compétence des équipes

Urban Linker School : c’est LA solution pour combler ce manque. L’objectif ? Former les recruteurs à la tech et les équipes techniques au recrutement. Tout simplement.

Parce qu’au final, un bon recrutement se fait avec des équipes :

 soudées, formées et armées !

Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping